www.paul-simon.info 
The neck of my Guitar

Forum Mainpage

Start a new Thread

Bottom


Headlinedécodage ???

Page: [1]

AuthorComment

nymo
Jun-26-2004, 11:14 GMT
IP:
France


Send private message

hello tout le monde !!
j´ai découvert dernièrement Paul Simon, et j´aime beaucoup c´qu´il fait.
Je pense être tombé sur un site de connaisseur, donc j´aimerais vous demander si vous pouviez m´éclairer sur le sens de la chanson "The Sound Of Silence", quel est le message qu´il a voulu faire passer ??...
parce que les paroles me paraissent assez énigmatiques...
merci d´avance.

pour vous éviter de courir après les paroles, les voici :

Hello darkness, my Old friend,
I´ve come to talk with you again,
Because a vision softly creeping,
Left its seeds while I was sleeping,
And the vision that was planted in my brain
Still remains
Within the sound of silence.
In restless dreams I walked alone
Narrow streets of cobblestone,
´Neath the halo of a street lamp,
I turned my collar to the cold and damp
When my eyes were stabbed by the flash of a neon light
That split the night
And touched the sound of silence.

And in the naked light I saw
Ten thousand people, maybe more.
People talking without speaking,
People hearing without listening,
People writing songs that voices never share
And no one dare
Disturb the sound of silence.

"Fools" said I, "You do not know
Silence like a cancer grows.
Hear my words that I might teach you,
Take my arms that I might reach you."
But my words like silent raindrops fell,
And echoed
In the wells of silence

And the people bowed and prayed
To the neon god they made.
And the sign flashed out its warning,
In the words that it was forming.
And the sign said, "The words of the prophets
are written on the subway walls
And tenement halls."
And whisper´d in the Sounds Of Silence.



Use SEND to share on Facebook or A.M.P.S


  [Like] [Reply] - [Readers: 9011 ]

Défenseur d´Art Garf
Jun-26-2004, 12:14 GMT
IP:
France


Send private message

c´est une chanson qui évoque le manque de communication inhérent à nos sociétés. "les gens discutent sans parler, les gens entendent sans écouter".

  [Like] [Reply] - [Readers: 9008 ]

nymo 
Jun-26-2004, 12:18 GMT
IP:
France


Send private message

c´est tout ?... snif... j´pensais que c´était plus profond...
mais merci !

  [Like] [Reply] - [Readers: 9008 ]

Nathgertsch
Jun-26-2004, 14:47 GMT
IP:
France


Send private message

Oui, bon, avec Paul on ne sait jamais trop où il veut en venir et il y a souvent des significations cachées dans ses chansons !
"défenseur d´Art Garfunkel" : sympa le pseudo ! ;-) Et qui se cache derrière ?

  [Like] [Reply] - [Readers: 9008 ]

Marieno
Jun-26-2004, 19:52 GMT
IP:
France


Send private message

Bienvenu(e) Nymo sur ce merveilleux site...quant à SOS, cette chanson évoque en effet l´incapacité des individus dans notre société moderne à communiquer...il ne faut pas être déçu(e) par ces paroles, n´oublie pas qu´elles sont l´oeuvre d´un jeune homme de 22 ans qui n´avait pas encore atteint sa maturité artistique et personnelle...et puis après tout, elles tiennent encore la route plus de 40 ans après avoir été écrites...personnellement, je l´ai trouve un peu naïves et je n´aime pas trop quand PS fait dans le style "problèmes de la société" (ce qui est très rare chez lui); PS est un auteur "personnel"...pour moi, la quintessence du style simonien est "Hearts And Bones", un bijou de poésie et d´émotion...il n´est jamais aussi bon que lorsqu´il parle de lui, mais de façon détournée, elliptique...c´est son grand talent...
PS: Nath, en réponse à ta question, Défenseur de grand frisé, ce n´est pas moi...enfin, tu t´en doutais je pense...

  [Like] [Reply] - [Readers: 9008 ]

ForeverBob
Jun-26-2004, 23:58 GMT
IP:
Switzerland


Send private message

Salut à tous.

Je ne prends la plume que lors des grandes occasions et c´est en une. Comment peut-on penser "Et c´est tout!" en lisant les paroles de SOS?

Dans un style Dylanien, le jeune Paul Simon nous offre là un des plus grands textes du siècle! Qui d´autre peut se targuer de traiter avec autant d´émotion et de verve poétique le problème si grave du manque de communication dans notre société gavée de Coca-cola tiède et de conneries télévisuelles? Qui peut se targuer d´avoir écrit : And the words of the prophets are written on the subway walls and tenement halls?

Surement pas les handicapés radiophoniques qui brâment à longueur d´antenne les mêmes niaiseries I Love you etc...

Que celui qui n´a jamais pleuré en entendant SOS me jette la première pierre!

  [Like] [Reply] - [Readers: 8994 ]

nymo
Jun-27-2004, 16:51 GMT
IP:
France


Send private message

merci d´avoir su transcrire un peu de ce que je ressens quand j´entends cette GRANDE chanson !!

ce n´est pas en lisant les paroles de SOS que j´ai pensé "et c´est tout ?", c´est en lisant l´interprétation de Défenseur d´Art Garfunkel que j´ai réagit comme ça, parce que ça me paraissait vraiment très résumé.

en tout cas, je suis heureuse de constater que je ne suis pas seule à ressentir cette chanson comme tu l´as décrite ForeverBob. et dans ce sesn, c´est en effet un texte énorme ! digne, si j´peux me permettre, de Blowin´ in the Wind de Bob Dylan que tu as mentionné.

c´est ce genre de chansons à texte, de ces grands protests-singers, qui me transcendent, qui peuvent m´emmener dans un autre monde en quelques secondes, en quelques notes... et qui peuvent provoquer énormément d´émotion...

  [Like] [Reply] - [Readers: 8994 ]

Alain
Jun-28-2004, 07:44 GMT
IP:
France


Send private message


Je suis resté des années sans comprendre (ni chercher à comprendre ) le sens des paroles de sos...Je crois que le genie de cette chanson, vient bien sûr de la musique, mais surtout de la poésie qui transpire à chaque phrase et que l´on ressent tellement même quand on n´est pas anglophone...
Dans une interview, Paul a dit qu´il adorait écouter des chansons dans des langues qui n´était pas la sienne et se laisser aller aux sonorités des mots sans comprendre vraiment les paroles...c´est, à mon avis, ce que l´on peut faire avec sos mais avec toutes les chansons de Paul...
Ceci dit Marie-No , je pense comme toi que ses meilleures chansons sont celles ou il parle de ce qu´il ressent,...de sa vie...
We were married on a rainy day
The sky was yellow
And the grass was gray
We signed the papers
And we drove away...

  [Like] [Reply] - [Readers: 8994 ]

ForeverBob
Jun-28-2004, 08:16 GMT
IP:
Switzerland


Send private message

Désolé Nymo d´avoir mal compris ton message, mais ravi de voir que nous partageons le même avis concernant le génie de cette chanson.

C´est vrai qu´elle a atteint sans nul doute le niveau poétique de la première oeuvre majeure de Bobby, tout en nous bouleversant autant par la justesse de ses propos.

Même pour quelqu´un qui est né après la dernière tournée européenne de S&G...

Et comme elle est sans doute meilleure musicalement que Blowin´...(que la version studio de Blowin´ en tout cas).

  [Like] [Reply] - [Readers: 8994 ]

Nathgertsch
Jun-28-2004, 17:16 GMT
IP:
France


Send private message

Défenseur d´Art Garfunkel est apparemment Nicolas B qui a changé de pseudo : je vois, je vois ! :-)

  [Like] [Reply] - [Readers: 8994 ]

Défenseur d\´Art G
Jun-28-2004, 19:58 GMT
IP:
France


Send private message

oui, c´est moi.

  [Like] [Reply] - [Readers: 8992 ]

Marieno
Jun-28-2004, 20:39 GMT
IP:
France


Send private message

Au moins, ça a le mérite d´être clair...

  [Like] [Reply] - [Readers: 8992 ]

Page: [1]

Forum Mainpage

Start a new Thread

Top