www.paul-simon.info 
The neck of my Guitar

Forum Mainpage

Start a new Thread

Bottom


HeadlineBIOGRAPHIE

Page: [1] [2] [3]

AuthorComment

Alain  
Jan-04-2012, 13:27 GMT
France


Send private message

Je me permets d´ouvrir un "new thread" pour rassembler tout ce que chacun pourra exprimer à  propos du livre de Jean Christophe Hilaire.
Je commence (et ce n´est qu´un début)...
Dès les premières pages je suis "entré" dans le bouquin...bien sà»r le sujet me passionne mais j´avais peur de relire pour la nième fois les anecdotes archi-connues : le gros chat et le petit lapin,Tom et Jerry etc...
JC a cherché des témoignages de gens qui ont traversé la vie de Paul et cela pimente bien le récit !
Bref on croyait connaitre et en fait on apprend beaucoup.
Mais je n´en suis qu´au début...

A vérifier:
Page 61: le groupe des années 60 managé par Mort Lewis s´appellait "The Brothers Four" (et non pas "the Four Brothers" )...j´étais fan ! (je suis vraiment très vieux...snif)

Page 66: je crois que "The side of the hill" n´a pas été repris sur l´album Parsley Sage et autres aromates ...


  [Like] [Reply] - [Readers: 420 ]

Marieno
Jan-04-2012, 14:26 GMT
France


Send private message

Houlà , tu fais dans les détails...bon, je file chercher mon exemplaire...
P66...en effet, d´accord avec toi Alain, Side of the hill n´apparait pas dans l´album "Parsley, sage..." mais dans le Paul Simon Songbook...
Remarquons à  cette même page, la référence au "C"est beau la vie" de Nana Mouskouri...;-)
Quant au groupe manager par Mort Lewis, j´avoue ma totale ignorance à  ce sujet...je n´en avais jamais entendu parlé...tu m´étonneras toujours Alain!

  [Like] [Reply] - [Readers: 420 ]

Alain  
Jan-04-2012, 14:41 GMT
France


Send private message

Ouf ...JC parle de Nana Mouskouri !!!
son livre est vraiment parfait ...LOL

  [Like] [Reply] - [Readers: 420 ]

Jean Christophe
Jan-04-2012, 15:42 GMT
USA - United Staates America


Send private message

Attention ... attention ... on sort la grosse artillerie ... OK ... je suis pret !!!

1) Pour les four brothers ... mea culpa, j´ai sans doute fait un amalgame dans la traduction et ensuite (la je suis 100% fautif, je n´ai pas verifie ... je n´ai pas ete plus loin dans mes recherches).

2) Pour "the side of the Hill" ... mes amis fans, elle apparait bien dans l´album "Parsley sage..." ... si, si ... ecoutez bien "Scarborough fair" : que chantent S&G en contre chant, si ce n´est la chanson "side of the Hill" ?

Prenez le CD de "Parsley sage" et du "Songbook" ... ecoutez bien les paroles ... n´y a t il pas comme une ressemblance ?

Pour preuve :

Are you going to Scarborough Fair?
Parsley, sage, rosemary and thyme
Remember me to one who lives there
She once was a true Love of mine

Tell her to make me a cambric shirt
(On The Side Of A Hill in the deep forest green)
Parsely, sage, rosemary and thyme
(Tracing a Sparrow on snow-crested ground)
Without no seams nor needlework
(Blankets and bedclothes a child of the mountains)
Then she´ll be a true love of mine
(Sleeps unaware of the clarion call)

Tell her to find me an acre of land
(On the side of a hill, a sprinkling of leaves)
Parsely, sage, rosemary, and thyme
(Washed is the ground with so many tears)
Between the salt water and the sea strand
(A soldier cleans and polishes a gun)
Then she´ll be a true love of mine

Tell her to reap it in a sickle of leather
(War bellows, blazing in scarlet battalions)
Parsely, sage, rosemary and thyme
(Generals order their soldiers to kill)
And to gather it all in a bunch of heather
(And to fight for a cause they´ve long ago forgotten)
Then she´ll be a true love of mine

Are you going to Scarborough Fair?
Parsley, sage, rosemary and thyme
Remember me to one who lives there
She once was a true love of mine

J´attends la suite en esperant vous surprendre encore ... c´est le but du livre !!!!
A plus et bonne lecture,
JC


  [Like] [Reply] - [Readers: 420 ]

Alain
Jan-04-2012, 16:04 GMT
France


Send private message

Dont acte JC... ton uppercut est violent !!!
...en réponse je n´ai que 2 petites fautes d´orthographe (simples coquilles) à  faire valoir :
page 92 dernière ligne : la chaire de poule
page 108 : Stéphane Gapelli (bien orthographié Grapelli partout ailleurs dans le chapitre)

Trève de plaisanterie, j´ai bien apprécié l´interview de Bernard Estardy . A ce propos, sais-tu s´il existe des photos de Paul et Stéphane Grapelli lors de l´enregistrement de Hobo´s Blues ?

  [Like] [Reply] - [Readers: 420 ]

Marieno
Jan-04-2012, 16:43 GMT
France


Send private message

Oui, oui JC, je savais qu´elle apparait "en contre chanson" dans Scarborough Fair, mais en tant que chanson seule, elle n´apparait bien que dans le Songbook..

Bon trêve byzanteries académiques, j´ouvre le bal de la critique du livre de JC? (Alain, a ne pas lire avant que tu n´aies fini le livre, je ne voudrais pas t´influencer).

Tout d´abord, je dois dire à  JC le grand mérite qu´il a eu d´écrire ce livre et de le publier à  ses frais...chapeau bas!!! Si tu avais écrit la bio de Lady Gaga ou de Justin Bieber, tu aurais sà»rement eu plus de succès auprès des éditeurs. Donc, le premier mérite de ce livre est d´exister: eh oui, quoiqu´il arrive, tu auras été le premier (et j´espère pas le dernier) à  écrire une bio en français sur notre Paulo préféré.
Quand j´ai acheté ce livre, je n´espérais pas y trouver des "surprises" ou des anecdotes croustillantes, car étant "fan" (que je n´aime pas ce mot!) de longue date, je connais maintenant assez bien, les principales étapes de la vie et de la carrière de PS; et même si Paulo écrivait son autobiographie (peut être aux calendes grecques ou quand les poules auront des dents), je doute qui ne nous révèle grand chose. Alors, qu´espérais je y trouver? Je ne le sais pas...
Et là , j´ai été heureusement Surprise: j´y ai trouvé une somme impressionnante de témoignages et articles de presses. C´est là  la force de ce livre, car pour les vieux fans comme nous, forcément, on n´apprend pas grand chose de neuf concernant les grandes lignes mais j´ai particulièrement apprécié tous les témoignages des gens qui ont travaillé ou côtoyé PS que JC a glané au cours des années; comment as tu fait pour rentrer en contact avec tous ces gens? c´est impressionnant!
De même, il y a un grand nombre de reproductions d´articles de presse provenant de plusieurs pays, couvrant les années 60 à  nos jours...je me souvenais de qq articles français des années 80-90-2000, mais j´en ignorais la plus part; donc beau travail de recherche et/ou de collection!
Autre point positif par rapport à  d´autres bios que j´ai pu lire (en anglais donc), ton livre est réellement un livre sur PS et non un livre sur S&G déguisé en livre sur PS; tu fais la part belle à  la carrière solo de PS ce qui est assez réjouissant; après tout, S&G ne représente que 5 ou 6 ans dans sa carrière.
Bon, c´était les remarques positives, passons aux négatives...;-) Ne les prends pas mal JC, je suis bien consciente que je n´aurais jamais été capable d´écrire le quart de la moitié de ce livre.
En fait, mais cela est sans doute totalement subjectif, si comme je l´ai dit plus haut, tu as privilégié la carrière solo de PS, j´ai eu l´impression que finalement, tu en revenais toujours au bon vieux: "c´était mieux avant", sous entendu, c´était mieux au temps de S&G. Par exemple, p254, à  propos du concert à  Central Park de 91, je cite: "Dommage car on les aurait bien vus chanter encore une fois ensemble qq chansons...". Aaaaaaahhhhhhhhh, mais pourquoi donc?!? le concert de 91 est l´essence même de la carrière solo de PS, qu´on laisse Garfunkel là  où il est!!! A de nombreuses reprises, il y a ce parfum de nostalgie de S&G.
ßvidemment, c´est tout à  fait ton droit en tant que "fan" et d´auteur; mais me concernant, sans rien renier, je n´aime pas cette vieille nostalgie qui sent la naphtaline; et puis j´ai toujours été une "fan" de PS avant de l´être de S&G. Mais une fois de plus, cela est totalement subjectif.
D´ailleurs, à  propos de nostalgie, il aurait été intéressant d´aborder le côté totalement contradictoire de PS (et qui bien souvent m´horripile) vis à  vis de S&G: pendant longtemps, il a tout fait pour qu´on lui lâche la grappe avec S&G, qu´on ne lui pose plus les éternelles mêmes questions sur une éventuelle reformation du duo, avec l´impression que ça l´énervait, et dans le même temps, il a également toujours tout fait pour qu´on lui pose ces mêmes questions: apparitions d´AG dans certains de ces concerts, qq titres enregistrés en commun, et par dessus tout ça, les innombrables concerts de retrouvailles, engueulades, retrouvailles...bref, un beau cas de psychologie voire de psychiatrie...alors, certes, tu n´es, a priori, pas psy, mais montrer le côté ambivalent de PS aurait pu être intéressant.
Ce qui m´amène à  une dernière remarque et là , c´est ce qui m´a fait le plus sursauter: c´est le dernier chapitre qui en guise de conclusion ne fait qu´enfoncer le clou concernant les clichés sur PS; tu cites notamment 3 articles (Best, R&F et Libé) qui sont une accumulation de clichés: "personnalité sans relief", "petit bonhomme chétif", "écolier", "Dustin Hoffman un peu râté, triste comme un chiffon à  la voix suave"...j´en passe et des meilleurs...avant de citer ces 3 articles, tu dis que les journalistes ont "toujours relevé le côté un peu fade du personnage" sans essayer de démentir, ce qui te serait difficile car la ligne précédente tu dis que "PS ne peut pas plaire à  tout le monde, que cela soit l´homme, sa voix plaintive, presque susurrée (...)ses mélodies parfois trop tendres pour certains" p393. En une phrase, tu résumes tous les clichés concernant PS: un homme fade qui ne ressemble à  rien, qui écrit de gentilles mélodies et qui n´a pas de voix...et le lecteur finit avec cette impression alors que pendant une grande partie de ton livre, et notamment par les témoignages, on se rend compte n´est pas qu´un petit bonhomme fadasse...
Alors justement, il aurait été intéressant voire pertinent pour une bio écrite par un fan d´aller à  l´encontre de ces clichés:
Premier cliché: non, ce n´est pas parce qu´on fait 1m55, qu´on ne ressemble pas à  G.Clooney et qu´on ne casse pas tout dans les chambres d´hotel qu´on est fade; je pense même qu´il doit avoir un sacré caractère (d´ailleurs, les dernières phrases de ton livre viennent démentir les propos précédents: p396 "Les mots d´excuses (...) je n´étais pas un ange, ça s´est sà»r")...citation d´AG quelque part dans ton livre je crois "Ce n´est pas Saint Paul"; où les nombreux témoignages concernant son côté leader; p182 "Le patron, c´est PS et il le fait ressentir"...Dans une récente interview, Carrie Fisher qui l´a tout de même pratiqué pendant un sacré bout de temps, dit de lui qu´il est "funny and briantly smart"...Force est aussi de reconnaitre qu´il n´est pas apprécié par tout le monde dans le milieu de la musique et du showbiz, peut être son côté trop fadasse...;-)
Deuxième cliché horripilant: PS n´a pas de voix...j´entends tout le temps parler de voix blanche, de voix susurrée...bon sang de bonsoir, mais c´est un superbe interprète et on ne le dira jamais assez...toujours cette comparaison avec AG (ce n´est pas une critique envers AG et sa voix)...ils ne sont pas dans le même registre et puis n´oublions pas qu´à  part qq titres chantés en solo par l´un ou l´autre (comme BOTW, Emily ou The only living boy in NYC) et SOS, PS a toujours été le leader vocal de S&G...il faut être bouché pour ne pas l´entendre!!! D´ailleurs, durant leur concert à  Bercy, c´est PS qui a tenu la baraque vocalement, rattrapant les faiblesses d´AG, qui il faut le reconnaitre évolue dans un registre plus casse gueule...donc, PS n´est peut être pas Pavarotti ou le chanteur du siècle mais il a une voix techniquement très sure (sa voix n´a pas changé avec les années, c´est étonnant!), ce que l´on ressent notamment en concert, et surtout d´une grande sincérité, qui remue...c´est à  mon avis un grand interprète: je suis retombée sur l´enregistrement d´un concert de charité donné en 2006 à  Dallas, il y interprète seul à  la guitare BOTW, waouuu, quelle émotion!!! Bref, je souhaite à  beaucoup de chanteurs d´avoir une voix aussi faible!
Donc, une fois de plus, pourquoi n´avoir pas abordé franchement ces clichés et les démentir, au lieu d´aller dans leur sens (mais j´interprète peut être mal le dernier chapitre)...c´est vraiment dommage...

Voilà , je me suis un peu lachée...JC, j´espère que tu ne prendras pas mal mes remarques.
Au final,j´ai pris un grand plaisir à  lire ton livre. Il est, malgré qq coquilles (JC, tu ne dois pas y être pour grand chose j´imagine!), très agréable à  lire, très bien documenté (sa grande qualité!); j´y ai même appris des trucs comme par exemple que C.Nougaro a utilisé la base rythmique de "50 ways" pour une de ses chansons (bon faut dire, cette chanson en a inspiré plus d´un: entre Eminem, Kid Cudy et M. Delpech :-)); et surtout, ton livre m´a donné envie de réécouter qq albums depuis longtemps délaissés.

  [Like] [Reply] - [Readers: 420 ]

Jean Christophe
Jan-04-2012, 17:54 GMT
USA - United Staates America


Send private message

2eme tentative de reponse ... la premiere vient de disparaitre de mon ecran !!!!

Les critiques sont faites pour faire avancer les choses ... je ne les prends pas mal, surtout pas, suirtout si un jour je me lance dans une nouvelle edition : il faudra bien apporter du neuf et corriger les defauts !!!

D´ailleurs pour les coquilles et fautes d´orthographes, c´est quand meme un peu de ma faute ... mais a force de lire et de relire le manuscrit, tant sur papier que sur l´ecran, je peux t´assurer que j´en avais marre ... l´impression de tourner en rond, de le connaitre par coeur, de ne plus avancer ... alors, j´ai lance l´edition. Et lorsque j´ai recu mon exemplaire, je me suis apercu de ces petites defauts ... desole !

Le cote nostalgique ... oui, je pense que tu m´as bien cerne, je suis nostalgique de S&G ... Pourquoi ? bonne question ... parce que, ensemble ils font de la magie. J´ai pu le constater en fevrier 2009 lors de la reouverture du Beacon lorsque Artie est venu chanter 3 chansons avec Paulot ... 2 voix, 1 guitare ... imparable. Alors, oui, je suis nostalgique de S&G, le concert de central park est indemodable, tant il est puissant et se classe au dessus de tout. J´admire Simon ... je suis un
fan ... mais c´est vrai qu´avec les annees (me voila a parler comme les jeunes vieux cons), c´est la magie des deux qui me fascine.

Comment j´ai contacte les musiciens ... grace a leurs enfants ... eux meme musiciens qui ont (eux) un site Internet !!! Ils m´ont presque tous repondu de suite ... je te dis pas quel bonheur cela a ete de parler avec la dream team de l´album BRIDGE, avec Mort lewis ou Garfunkel lui meme ... tous m´ont apporte un petit quelque chose que vous avez aussi decouvert. Mon leitmotiv lorsque j´ai commence la bio etait : Que puis je apporter de plus aux fans, que les autres bios n´ont pas apporte ?

Le cote contradictoire de Simon ... envers Artie ... j´ai prefere garder le cote "friendship is repaired" et ne pas insister sur le fait qu´une epoque (pas si lointaine ... 2000/2002) Simon detestait encore parler de son ex partenaire.

Simon ... personnage tellement complexe, complique dans sa tete ... heureux qu´en famille ou dans un studio ... tu peux me croire. mais cela fait aussi la beaute du personnage !!!

Je lance ma reponse de suite pour ne pas la perdre encore une fois ... Merci a tous da´voir apprecie la bio et de m´apporter vos critiques/remarques ...

Au suivant !!!

  [Like] [Reply] - [Readers: 420 ]

Marieno
Jan-05-2012, 14:12 GMT
France


Send private message

Quand on rédige un long post, toujours prendre la précaution de faire un "copier" avant de l´envoyer...heureusement que je fait ça car sinon toute ma "critique" serait passée à  l´as...pas sà»r que j´aurais eu le courage de tout réécrire...
A ce propos, Nath, peux tu virer les 2 réponses inutiles de JC car visiblement, il y a eu un bug...cela facilitera la compréhension de la discussion...

En effet, j´ai un côté psychologue très développé, j´ai bien vu en toi le nostalgique de S&G, pas très refoulé d´ailleurs...;-)

Tu dis:
"Simon: personnage tellement complexe, compliqué dans sa tête ... heureux qu´en famille ou dans un studio ... tu peux me croire. mais cela fait aussi la beauté du personnage !!!"

J´aurais aimé retrouvé cela dans ton livre (en plus des très bonnes choses qui y sont déjà  bien sur:-))...une fois de plus, le dernier chapitre m´a vraiment fait bondir: j´aurais aimé que tu ailles à  l´encontre des clichés au lieu de finalement donner l´impression d´aller dans leur sens...

  [Like] [Reply] - [Readers: 420 ]

Jean Christophe
Jan-05-2012, 15:03 GMT
USA - United Staates America


Send private message

Je te promets que si jamais une nouvelle edition sort, je (re)travaillerai ce cote de facon plus approfondie. Mais peut etre serait il pas mal d´avoir l´avis de chacun d´entre vous pour justement me faire prendre du recul (je ne pense plus en avoir assez) ... et alors avoir un chapitre relatif a la pensee des fans ... ce qu´on aime, ce qu´on n´aime pas, pourquoi ... non ?

  [Like] [Reply] - [Readers: 420 ]

Alain
Jan-05-2012, 17:04 GMT
France


Send private message

je pense aussi que ta préférence pour le duo transparait un peu trop au fil de ton livre ! mais c´est ton droit et c´est sympa !
Je crois que tu aurais du justifier un peu plus le droit qu´avait Paul de s´offusquer quand on ne le considérait pas toujours comme le pilier majeur du groupe ...
beaucoup de choses s´expliquent mieux quand on réalise à  quel point cet homme vise toujours l´excellence , surtout qu´il ne veut pas mentir ni à  son public ni à  lui même , mais qu´en revanche il veut qu´on le pèse à  son bon poids...
ça passe peut-être pour un ego un peu gonflé mais en tous cas c´est honnête !

  [Like] [Reply] - [Readers: 420 ]

Jean Christophe
Jan-05-2012, 17:55 GMT
USA - United Staates America


Send private message

Pas faux non plus Alain ... j´ai peut etre ete trop influence par les disques "gentils" de S&G ... mais encore une fois ma proposition (si je fais un nouvel opus) d´incorporer un chapitre du genre "la parole aux fans" ca pourrait equilibrer mon cote "guimauve". Je ne l´ai pas vraiment relu depuis la parution, juste quelques chapitres. J´attends donc de lire TOUTES vos critiques pour m´y atteler et voir alors ou j´ai peche. A TOUS, j´attends donc VOS COMMENTAIRES !!!!

  [Like] [Reply] - [Readers: 420 ]

Alain
Jan-05-2012, 17:56 GMT
France


Send private message

je pense aussi que tu aurais pu souligner plus la clairvoyance de Paul quand il a senti qu´il n´avait plus rien à  donner à  S&G... une fois "le pont" passé ,il a mis fin au duo, quitte à  passer pour le "vilain" , quitte à  tuer un peu la poule aux oeufs d´or...
ce qui est présenté souvent comme une simple dispute de gamins a du en fait être un sacré dilemme cornélien...
mais tout cela on aurait aimé que Paul lui même puisse te le confier :-)



  [Like] [Reply] - [Readers: 420 ]

Marieno
Jan-05-2012, 19:06 GMT
France


Send private message

Bon apparemment, Alain et moi sommes, pour l´instant, tes uniques lecteurs... ;-)

Je suis tout à  fait d´accord avec Alain...souligner qu´il se sentait artistiquement à  l´étroit dans le cadre du duo, qu´il ne pouvait plus progresser...cette vision allant à  l´époque et aujourd´hui encore à  l´encontre de celle d´AG...en effet, j´ai lu tout à  l´heure une interview récente de celui ci qui est assez ahurissante (il faudrait que je la retrouve): en gros, il estime que c´est "Mr Simon" (dans le texte!) qui n´a pas accepté que le duo ne soit plus le centre d´intérêt principal d´AG au moment où celui ci tournait Catch 22 (je suppose qu´il sous entend en plus de ça que celui ci était sans doute jaloux; ce qui n´était peut être pas totalement faux, il faut l´admettre)...que lui, AG avait droit de faire autre chose vu que PS composait et jouait de la guitare (ben oui, sur BOTW, il a du se taper 90% du boulot!)...je ne conteste pas le droit d´AG d´avoir eu à  ce moment là  l´envie d´aller voir ailleurs et que cela a surement eu un impact sur la décision de PS de spliter le duo mais à  aucun moment, il ne parle de désaccords musicaux, d´étouffement qu´a pu ressentir PS ! Et il le dit dans l´interview: il se serait bien vu faire du cinéma, histoire de prendre l´air tout en continuant à  chanter dans le cadre du duo...bref, le beurre, l´argent du beurre et le sourire de la crémière...je suis sidérée qu´il n´ait pas, maintenant, après toutes ces années, l´honnêteté de dire que quelques soient les autres problèmes, c´est forcément le schisme artistique entre eux qui au final a entrainé la séparation et non pas une sombre jalousie de PS...

  [Like] [Reply] - [Readers: 420 ]

Marieno
Jan-05-2012, 19:13 GMT
France


Send private message

J´ai retrouvé l´interview:

http://www.guardian.co.uk/music/2012/jan/01/art-ga
rfunkel-interview

  [Like] [Reply] - [Readers: 420 ]

Jean Christophe
Jan-05-2012, 20:59 GMT
USA - United Staates America


Send private message

Bien pris connaissance ... bon OK ... je m´incline ... mon cote fleur bleue est depassee, je vais donc revoir ma copie !!!

  [Like] [Reply] - [Readers: 420 ]

Page: [1] [2] [3]

Forum Mainpage

Start a new Thread

Top