www.paul-simon.info 
The neck of my Guitar

Forum Mainpage

Start a new Thread

Bottom

HeadlineDes nouveaux classiques ?

Page: [1] ... [6] [7] [8] [9]

AuthorComment

Nathgertsch
Mar-25-2004, 19:11 GMT
IP:
France

Chez nous, à la maison, c´est le melting pot (désolé Mog : je devrais plutôt dire en bon Français "le mélange" :-)) des accents car si j´ai quelques fois encore celui de Picardie (mais très très peu car je ne l´ai jamais vraiment eu), mon mari a quelques fois celui des Vosges qui est un accent assez "fort" et comme nous habitons le Sud et que mes filles y sont nées et qu´elles vont dans une école occitane, elles parlent "avé l´assent" :-)Vive les mélanges ! :-)

[Readers: 315 ]

élaine
Mar-26-2004, 12:54 GMT
IP:
France

Salut MOG et enchantée !
je n´ai pas encore eu l´occasion de te dire que je trouve que ton site est une pure MER...VEILLE
quel plaisir de pouvoir lacher les traductions quand on a un niveau d´anglais modeste comme le mien !!

En ce qui concerne votre accent j´ai toujours grand plaisir à l´entendre . dès que vous parlez on dirait une chanson tellement c´est plein de gaitée un peu comme l´accent du sud de la france .
Par contre pour rejoindre Nath , quand vous chantez c´est autre chose ;o)
gardez vos "brailleuses" et ne laissez filtrer que les linda lemay !!
pour finir sur l´accent je viens du Nord de la france et quand un de mes concitoyens passe à la télévision il est imanquablement sous titré (remarque ils les choisissent) alors pas d´inquiétude il y a bien pire que d´avoir l´accent canadien !!
LN

élaine
Mar-26-2004, 16:57 GMT
IP:
France

j´ai oublié : Ardisson est un con !!
il fallait le dire personne ne l´avait fait lol

mog
Mar-29-2004, 04:04 GMT
IP:
Canada

Allo,

Il faudra refaire ce débat sur les chanteurs québécois ou "canadiens". Pourquoi plusieurs d´entre vous semblent ne pas les aimer ? Ça ne doit pas être pour leur accent, car on semble avoir un consensus sur le fait que ce n´est pas la fin du monde et que c´est même bien.

Donc, de qui parle-t-on exactement ici ? Je suis surpris que vous semblez aimer Lynda Lemay. Moi, je DÉTESTE ! Cette femme peut écrire 3 chansons en brodant sur son dernier nettoyage de salle de bain !!!!!

Dîtes-moi qui vous connaissez et je pourrai donc comprendre.

En contrepartie, vous pouvez aussi me suggérer quelques musiciens français moins connus au Québec que je risque de ne pas connaître. Maintenant avec l´achat en ligne, les frontières s´affaissent et les solitudes également !

Bonne journée à toutes et à tous (sauf Ardisson).

élaine
Mar-29-2004, 11:29 GMT
IP:
France

effectivement, rien à voir avec l´accent , d´autant plus qu´en chantant on ne l´entends pas !

c´est vrai que j´aime bien Linda Lemay , du moins ce que j´en connais, il y a certains textes où je me retrouve bien comme "le plus fort c´est mon père" (écoute la chanson Alain d´avant d´avoir les chevilles qui gonflent ;o) ) pour ses textes un peu plus "légers" je les trouvent droles mais c´est vrai que je ne les écoute pas souvent.
Pour les autres , les références commerciales du moment sont natacha st pierre (je ne suis pas certaine de l´orthographe ) ou autre isabelle boulay et franchement j´ai du mal à apprécier leurs démonstrations vocales, je n´y trouve aucune âme ce qui me rend l´écoute de leurs chansons insupportable !
mais ce n´est qu´un gout personnel et puis nous avons les mêmes à la maison !!
y´a bien Garou dont j´aime la voix mais pas du tout ce qu´il chante .
Ce qui est dommage c´est que je suis persuadée que nous passons à coté de beaucoup d´artistes du Quebec qui vaudrait vraiment le détour !(je suis preneuse de conseils !!)
moi en ce moment j´écoute beaucoup un petit groupe du nord de la france qui s´appelle "les mauvaises langues" mais je doute que tu puisses le trouver au Quebec on ne le trouve déjà pas partout en France .
Bonne journée à toi aussi ainsi qu´à tout le monde !
LN

mog
Mar-29-2004, 17:44 GMT
IP:
Canada

Merci pour ta réponse Élaine,

Maintenant, je comprends un peu mieux. Les gens que tu mentionnes sont sans doute de la veine commerciale que nous exportons dans la francophonie européenne.

Objectivement, je dois avouer que Natasha St-Pierre et Garou ont de bons succès et nous sommes fiers d´eux, mais honnêtement, je ne les écoute jamais et on ne me verra pas de sitôt acheter un album de Garou.

Enfin, voici des gens qui sortent davantage de l´ordinaire :

- Jean Leloup (quel superbe disque que son dernier album, la Vallée des réputations).

- Daniel Bélanger (ses trois premiers albums sont maintenant des classiques au Québec).

- Freeworm, expérimentation sonore à son meilleur.

- Loca Locass, pour un rap engagé et très imaginatif côté langue française.

- Lhasa de Sala, excellent côté musique du monde.

- Marc Dery (excellent dernier album intitulé "à l´avenir")

Plusieurs de ces artistes sont sur étiquette Audiogram (http://www.audiogram.com/artist/)

Et il y a aussi un paquet d´autres classiques qui valent le détour (J-P Ferland, Charlebois, Paul Piché, etc.).

J´attendrai donc vos suggestions de votre côté. Au fait, Thomas Fersen, c´est bon ou pas ?

MOG

Alain
Mar-30-2004, 07:28 GMT
IP:
France

Merci de remettre certaines pendules à l?heure dans ce petit "tour des chanteurs quebequois" Mog...
Ici, en France on est resté très longtemps sur un petit cercle fermé de vos valeurs sûres:
Felix Leclerc, Gilles Vignault, Claude Léveillé , plus tard Charlebois, Ferlan, Diane Dufresnes...
Et depuis quelques années ("années post-Dion") ont déferlé des tas de nouveaux (nouvelles) sélectionnés à priori pour leur "grande gueu.." (passes moi l´expression).
C?est bizarre ce besoin de privilégier plutôt l?exploit «sportif » que le vrai don de plume, le don musical ou le don d?interprétation.
Pas de place, pas de média, pas d?exportation pour les vrais talents qui ne sont connus que par un public restreint.
Mais je crois que les mentalités vont changer?et en France des chanteurs qui ont quelque chose à dire commencent à pointer?
En tous cas merci pour ces canadiens "qui sortent de l´ordinaire"...

sabine
Apr-01-2004, 15:05 GMT
IP:
United Kingdom

salut Cousin Québecois !
J´ai entendu plusieurs fois Lhasa de Sala, elle a une superbe voix, très touchante et particulière. c´est vrai qu´ici, les chanteurs québécois les + connus sont avant tout des "voix", mais Charlebois est qd même un sacré bonhomme ! Et GAROU, avec la voix qu´il a, devrait arrêter de faire le chanteur de charme et chanter du bon vieux blues.... évidemment pas très commercial, adieu les millions...
Pour Thomas FERSEN, tu peux y aller, c´est de la qualité tant pour les textes que pour la musique et les arrangements...
dis-moi, Rufus RAINWRIGHT est canadien n´est-ce pas ? Aimes tu ?
Sabine

mog 
Apr-24-2004, 02:44 GMT
IP:
Canada

Désolé pour le délai à répondre.

Je me suis loué le dernier album de Fersen et j´ai trouvé ça bien.

Pour ce qui est de Rufus Rainwright, je ne le connais pas plus qu´il faut; mais je vais corriger ça sous peu. Il est anglo-montréalais.

Puisque nous sommes dans cette veine, je vous recommande de découvrir Susie Arioli, une autre anglo-montréalaise qui vaut le détour.

Rendez-vous au http://www.susiearioli.com.

soso 
Oct-02-2005, 21:01 GMT
IP:
Canada

ben la

Alain
Oct-04-2005, 08:07 GMT
IP:
France

Mog m´a fait découvrir Susie Arioli...et je ne comprend pas Soso que tu ne soit pas fier en tant que canadien de son talent (de sa voix superbe) et de celui de son guitariste Jordan Officer...même Paulo sait pas jouer comme ça...

Nathgertsch
Oct-04-2005, 08:36 GMT
IP:
France

Très bon guitariste, c´est vrai et très belle voix. Après, il faut aimer le style du groupe : un peu trop lent pour moi ! :-)

Nicolas
Oct-08-2005, 06:05 GMT
IP:
France

c´est moi ou un topic a été remonté 6 mois après sans plus d´explications ?

Parce qu´au début, j´ai eu du mal à piger.

Nathgertsch
Oct-08-2005, 07:51 GMT
IP:
France

Salut Nicolas ! Le sujet a été remonté car c´était pour répondre à Soso qui, après 6 mois, a posté pour "répondre" au message de Mog sur un groupe canadien.

mog2
Oct-10-2005, 03:00 GMT
IP:
Canada

Je suis content qu´Alain aime bien. D´ailleurs, Susie lance un autre album mardi prochain intitulé "Learn to smile again".

Apparemment, c´est du country haut de gamme (http://www.radio-canada.ca/radio/indicatifpresent/
chroniques/64755.shtml).

Je ne sais pas si ça sort simultanément en Europe. Vous pouvez être certains que je me le procure mardi !

Page: [1] ... [6] [7] [8] [9]

Forum Mainpage

Start a new Thread