www.paul-simon.info 
The neck of my Guitar

Forum Mainpage

Start a new Thread

Bottom

HeadlineDuncan - prise 2

Page: [1] [2] [3] [4]

AuthorComment

marmotte
Mar-05-2005, 17:20 GMT
IP:
France

j´ai en effet la même traduction, c´est une sorte de bouillabaisse en fait. et à mon humble avis, il a choisi ce mot pour se sonorité : "boredom and chowder", c´est très simonien dans la bouche !

[Readers: 325 ]

balsa
Mar-05-2005, 17:53 GMT
IP:
France

Definitely! Comme "pocketful of mumbles" ou tout simplement "troubled water"...et tant d´autres...

Nathgertsch
Mar-06-2005, 09:25 GMT
IP:
France

C´est pour çà que la traduction n´aurait plus le charme de l´original... :-)

marmotte
Mar-06-2005, 15:29 GMT
IP:
France

disons que c´est là que commence la difficulté : entre le sens, la sonorité et le double sens qu´on trouve souvent dans les textes, la tâche est particulièrement rude, mais nous réunissons sans doute ici les gens les plus compétents en la matière, alors si c´est pas nous qu´on s´y colle, qui donc ??? en plus on travaille en collectif, c´est super émouvant !

Alain
Mar-07-2005, 09:29 GMT
IP:
France

Je crois que l´on va pouvoir éditer un bouquin rien qu´avec nos traductions de Duncan...(chacun la sienne...)

lionel
May-15-2005, 09:37 GMT
IP:
France

en tout cas, on vient de m´offrir une grande partie de la collection du solo de paul, je nai pas encore eu le temps de tout ecouter, mais la chanson qui m´a vraiment marqué etait Duncan... une pure merveille pour les oreilles!

je suis enfin possesseur du sa carriere solo, et cest vraiment un plaisir! moi qui ecoutait le seul album solo que javais de paul (Graceland) en boucle (5 ou 6 fois hier) depuis pres de 2 semaines, quel plaisir jai eu quand on m´a offert ces CD!

Claudine
May-15-2005, 10:42 GMT
IP:
France

Lionel, je suis dans le même cas que toi. Duncan est une chanson magnifique ! Au début j´ai écouté tout le répertoire mais beaucoup trop rapidement, une overdose quoi !J´ai volontairement"ciblé" certains albums, Graceland, ROS et l´album "Paul Simon" et là je peux dire que j´écoute en boucle :
- Duncan
- The Obvious Child
-Born At The Right Time
- The Boy In The Bubble
- You Can Call Me Al
- Under African Skies
- mother in child reunion
- et toujours GRACELAND !!
Ce sont, il est vrai, mes préférées.
Je m´"attaquerai" aux autres dans quelque temps pour les apprécier vraiment.
Je te souhaite beaucoup de plaisir et tu verras tu en auras !!!

Alain
May-17-2005, 08:41 GMT
IP:
France

Avec "vos oreilles neuves" vous allez pouvoir nous dire également ce qui vous semble avoir beaucoup vieilli et qui n´est plus "écoutable" quand on n´est pas "tombé dedans" depuis des lustres ! :-)
Car j´ai toujours tendance à trouver que Paul (ou tout au moins sa musique) ne prend pas une ride ...ou un cheveu blanc !!

Nathgertsch
May-17-2005, 10:14 GMT
IP:
France

Bon, je vais peut-être me faire lincher ;-) mais je dois dire que ça fait maintenant un bout de temps que j´ai mis de côté les cds de Paul et que je me mets entre les oreilles des choses plus récentes (et surtout du rock français) et je viens d´essayer de revenir à mes premières amours, notamment avec quelques vieux S&G (de toutes façons, ils sont tous vieux... ;-)): eh bien désolée mais je dois dire que, hélas, ça sent tout de même la poussière tout çà et que ça a bien pris des rides... Peut-être aurais-je dû me mettre plutôt un Graceland ou un ROTS car je pense que ces deux cds sont plus intemporels. Je vais tenter le coup...

Alain
May-18-2005, 08:00 GMT
IP:
France

C´est vrai que moi j´ai eu la chance (hum...si l´on peut dire...) d´entendre tout cela au moment où c´était tout frais et vraiment "dans le coup" (heureux vieillard !)
et que je retrouve mes oreilles de 1972 ou avant quand je réécoute... et que ce qui m´a emballé à l´époque , je prend encore plaisir à l´écouter.
Par contre c´est vrai que certains S&G sentent un peu la naphtaline et que même des bons vieux PS du début, on a tendance à les zapper, pas parce que c´est mauvais, mais parce que l´orchestration mériterait d´être remasterisée.

Nathgertsch
May-18-2005, 09:23 GMT
IP:
France

Oui et peut-être que nos goûts évoluent aussi ! Et je ne parle pas de mode mais simplement que l´on s´habitue à d´autres sons, d´autres arrangements et on "sent" quand ce n´est pas de la même époque. Après, bien sûr, il y a la nostalgie qui joue à plein pot et c´est pour ça qu´on apprécie toujours d´une façon ou d´une autre un morceau de notre jeunesse :-).
Pour avoir un avis neutre, il faudrait demander à nos petits jeunes du forum qui découvrent Paul maintenant.

Alain
May-18-2005, 09:54 GMT
IP:
France

Avec un point primordial c´est que Paul a bougrement évolué depuis ces années et qu´il a su toujours rester "dans le vent".
Et on ressent de ce fait combien ça doit lui être pénible que la plupart des gens ne connaissent de lui que SOS ou BOTW et que seuls ces titres de S&G passent encore sur les ondes.
...enfin même si c´est pénible c´est ça qui lui rapporte un max... :-)

Nathgertsch
May-18-2005, 10:51 GMT
IP:
France

Et en prenant Brian Eno comme producteur de son nouvel album, il démontre encore qu´il peut surprendre et qu´il est toujours à la page :-)

Alain
May-18-2005, 11:07 GMT
IP:
France

Tu me fais saliver, Nath..
Veuillez m´excuser ! :-)

Claudine
May-18-2005, 13:06 GMT
IP:
France

Alain, je crois que jusqu´à la sortie de son nouvel album, nous allons être nombreux à saliver, peut-être à baver même !!
Pour vous répondre sur les "petits jeunes, ou vieux" qui découvrent Paul maintenant, effectivement je mets d´un côté les titres de SetG (sans les oublier, jamais !) et d´un autre, les titres de Paul en solo que j´apprécie vraiment. Je peux vous dire que, quoiqu´il arrive ou quoique j´écoute à l´avenir, je suis certaine que rien ne me plaira plus que les titres que j´ai énumérés il y a quelques jours ici-même.
Ils seront à jamais liés à ce forum, à vous tous qui m´avez guidée, au concert 2004, à la période actuelle que je partage encore avec Nico !! Je bénis encore ce jour où j´ai découvert ce site et surtout merci à Bodo et merci à vous !!
On dit souvent " à chaque jour suffit sa peine" et bien en ce moment nous disons "à chaque jour une chanson de Paul !"
La chanson du jour :
"Born At The Right Time !!"
pour demain on se réserve :
"The Obvious Child" : tout un programme !! ( je ne connais toujours pas les paroles des chansons, je suis un vrai manche !! lol

Page: [1] [2] [3] [4]

Forum Mainpage

Start a new Thread