|
Headline | Demande à Nath... |
|
Page:
[1] [2] |
Author | Comment |
Alain Dec-06-2004, 15:57 GMT
IP:
France
 | Heureusement qu´il y a des grains de sable de ce genre !
Ou de poil à gratter c´est comme on préfère ! |
| |
Marieno Dec-06-2004, 18:44 GMT
IP:
France
 | Mais Gainsbourg n´a jamais critiqué les paroles...d´ailleurs, il s´était fait plein de copains anciens para ou légionnaires qui étaient pourtant prêts, au départ, à lui faire sa fête à cause de ce détournement... |
| |
marmotte Dec-06-2004, 20:47 GMT
IP:
France
 | il disait d´ailleurs que c´est en hommage à ce pays qui a accueilli ses parent qu´il l´a faite mais certains ne l´ont pas bien pris du tout... hé hé hé, tant pis pour eux ! aux armes etc... mais je suis d´accord avec Alain, je préfererais avoir des paroles un peu moins sanglantes, quoique le sang nouveau qui abreuve nos sillons puisse être pris dans 2 sens très différents. |
| |
Alain Dec-07-2004, 08:48 GMT
IP:
France
 | Mais pas les "égorgements des fils et des compagnes..." |
| |
Alain Dec-07-2004, 08:51 GMT
IP:
France
 | Il parait qu´il y a de moins en moins de bistros...
Heureusement qu´il y a ce forum qui est de plus en plus notre "café du commerce "...lol |
| |
Nathgertsch Dec-07-2004, 09:57 GMT
IP:
France
 | N´en déplaise à certains... :-) |
| |
Marieno Dec-07-2004, 19:04 GMT
IP:
France
 | Désolée, mais moi je reste attachée aux paroles de La Marseillaise...je crois qu´il faut voir leur portée symbolique...et puis, il faut se remettre dans le contexte de l´époque: la Patrie en danger, l´élan des citoyens pour la sauver...bref, respectons La Marseillaise, beaucoup de gens sont morts en la chantant...
C´était ma minute patriotique... :-) |
| |
marmotte Dec-07-2004, 19:24 GMT
IP:
France
 | on peut aussi être attaché à la mayonnaise, beaucoup de gens sont morts d´en manger trop !
C´était ma minute humoristique ;-) |
| |
Alain Dec-08-2004, 07:57 GMT
IP:
France
 | Ok Marieno pour le contexte et tous ceux qui sont morts pour la France...je les respecte et je pleure leur sacrifice (parfois inutile)
Je trouve seulement que cet hymne (et la plupart des hymnes en général) ne sont que des chants de guerre...qui incitent à la haine ...
Cet hymne ne tend pas la main, il tend le poing...cet hymne ne nous ouvre pas vers les autres, il nous recroqueville sur nous même...
Je ne suis pas d´accord pour qu´on le chante à n´importe quelle occasion (rencontres sportives, réunions politiques etc...)
Qu´on lui redonne sa dignité et sa juste valeur...
J´aimerai qu´on puisse y rajouter des couplets de paix et (tant qu´à faire) je crois qu´une femme serait mieux à même de le faire...
c´était ma minute pacifiste... :-) |
| |
Amandine Dec-08-2004, 11:01 GMT
IP:
France
 | De toutes façons y´a de moins en moins de personnes qui savent ce que cet hymne représente!
Exemple : j´aide des gamins à apprendre leurs leçons après l´école, l´un deux sans s´en rendre compte, sifflait la Marseillaise. Je lui ai demandé (juste pour voir) si il connaissant l´air qu´il sifflait. Sa réponse : "je sais pas j´ai entendu ça hier avant le match de foot!" Il avait 10 ans.
...
c´était ma minute de remise en question. |
| |
Alain Dec-08-2004, 14:15 GMT
IP:
France
 | De mon temps, à l´école primaire on apprenait ces chants (Marseillaise, chant du départ etc..)
c´était ma minute de papygatisme.. |
| |
Alain Dec-08-2004, 14:28 GMT
IP:
France
 | Je ne connaissais pas la fin de la Marseillaise et je suis allé la "pécher" :
"Alors les Français cesseront
De chanter ce refrain terrible :
Aux armes, citoyens ! etc"
Elle gagne a être connue...
c´était ma minute de méaculpatisme... |
| |
Marieno Dec-13-2004, 18:59 GMT
IP:
France
 | C´est bien Alain de reconnaitre ses erreurs...et puis le deuxième couplet sur la liberté est très beau aussi: "liberté, liberté chérie..."
Si tu étudies le premier couplet, il ne faut pas interpréter les mots "le sang impur" sous un angle raciste...ce sang n´est pas impur du fait d´être étranger mais parce que c´est celui de l´envahisseur qui vient asservir la Patrie...c´était ma minute, explication de texte... :-) |
| |
|
Page:
[1] [2]
|